3 étapes pour avoir une attitude positive envers mes finances

Pourquoi avoir une attitude positive envers mes finances me demanderiez-vous? Parce que ceci aura un impact important dans la réussite de vos projets que vous voulez atteindre! Parfois, vous pensez que votre attitude, qu’elle soit positive ou négative, n’aura aucun effet sur votre argent. Je vous assure que si elle est positive, vous serez plus réceptif à trouver des solutions pour les situations que vous vivez dans la vie et qui viennent entraver votre réussite. Je vous explique les 3 étapes.

Vous serez d’accord avec moi qu’il y a certains projets qui prennent plus de temps à se concrétiser, par exemple : se ramasser une mise de fonds pour une maison, un voyage à Walt Disney pour les enfants et bien d’autres. Il n’y a aucun doute qu’il y aura des imprévus (que nous ne souhaitons pas) qui peuvent survenir tout au long de ce processus d’épargne : remplacer la toiture suite à une infiltration d’eau, problème avec la voiture, etc.

Persévérez

Quand ceci arrive, vous avez deux possibilités : on peut réagir positivement ou négativement. Il faut se l’avouer, c’est beaucoup plus facile de se laisser aller à la négativité car ceci vous demande peu d’effort. C’est là que votre petit démon intérieur va vous dire : « Jamais je n’atteindrai mes objectifs, c’est trop long et pourquoi donc je continuerais à persévérer?! ».

Lorsque vous pensez que vous n’y arriverez jamais, c’est dans ces moments que vous arrêtez de travailler plus fort. Vous allez opter pour des « petits bonheurs éphémères » ou des achats impulsifs avec des biens qui ne sont pas vraiment utiles plutôt que de continuer à épargner pour nos réels objectifs de vie. Vous ne respecterez plus votre budget, car vous avez abandonné la bataille. Vous devez persévérer malgré les embûches. Vous serez fière de vous.

S’ouvrir aux solutions

Quand vous pensez positivement, vous changez complètement votre façon de voir la situation et vous vous ouvrez aux opportunités ou aux solutions qui peuvent vous entourer. Je vais vous parler d’une situation que j’ai déjà vécue. J’avais mon entreprise et un de mes clients représentait 85% de mon revenu principal. En 2008, lorsqu’il y a eu la crise financière aux États-Unis, mon client a dû résilier mon contrat car lui aussi perdait tous ses contrats. Je me suis donc retrouvée seule avec de petits clients qui ne pouvaient m’apporter tous les revenus nécessaires pour payer mes dépenses. Je me suis donc posée la question suivante : Qu’est-ce que je peux faire pour apporter un revenu supplémentaire rapidement? Oui j’avais à trouver d’autres contrats mais j’ai regardé autour de moi et une solution m’est apparue. J’étais propriétaire d’un grand condo avec 3 chambres. J’ai regardé sur Internet le prix d’une location de chambres et je suis restée surprise de la valeur que je pouvais demander en offrant toutes les commodités. Une porte venait de s’ouvrir à moi. Je comprenais que je devais cependant partager mon quotidien avec une étrangère. Mais c’est quoi 4, 8 ou 12 mois dans une vie lorsque cette solution me permettait de payer une partie de mon hypothèque! Donc, je pouvais dormir plus calmement la nuit. J’ai rencontré une étudiante qui devait faire des stages dans ma région pendant 4 mois et elle a dû renouveler par la suite, pour 4 autres mois. Wow! Ces 8 mois m’ont été bénéfiques monétairement et psychologiquement car j’ai pu garder la tête hors de l’eau et me retourner professionnellement pour trouver d’autres contrats. Si j’avais eu des pensées négatives sur cette possibilité telles que : « Qu’est-ce que les autres vont bien penser? » ou « Je ne peux pas croire que j’en suis rendue-là! ou « Si tu penses que je vais habiter avec une inconnue », je fermais la porte de la réussite.

Programmer votre cerveau

Demandez à votre cerveau de trouver une solution sans porter de jugements. Avez-vous un garage que vous pourriez louer? Avez-vous une passion ou un hobby (pose d’ongles, faire de la construction, etc.) qui vous permettraient de faire de l’argent supplémentaire? Peut-être allez-vous découvrir une nouvelle façon de faire un surplus monétaire et vous permettre de réaliser vos objectifs plus vite et plus facilement.

Conclusion

Je finirai avec quelques phrases que vous pouvez vous répéter afin de créer une ouverture concernant l’argent. Lorsque vous les lirez à voix haute, observez ce que vous ressentez.

  • Je mérite la réussite financière.
  • J’attire l’argent, car je me fais confiance.
  • Exprimer pleinement mon potentiel me permet de m’enrichir.
  • Je mérite d’avoir ce que je veux dans la vie.

Est-ce qu’il y avait une réceptivité dans votre cerveau ou vous avez senti une résistance? Je pourrais continuer à vous en énumérer, mais faites l’exercice de trouver votre phrase qui vous fera vibrer et qui sera propice à votre épanouissement financier.

Bon succès!